Actualité

Que signifierait la fin de le neutralité du net ?

Demain, jeudi 14 décembre, devrait être votée la fin de la neutralité du net aux Etats-Unis.

Ce principe qui empêche les fournisseurs d’accès à internet (FAI) comme Comcast, AT&T, Verizon, ect. de bloquer l’accès ou réduire le débit de certains sites ou, à l’inverse, de favoriser d’autres sites est voté en 2015 par l’administration Obama (1). Le réseau internet américain devient un bien public et la FCC (Federal Communications Commission), l’agence gouvernementale en charge de la régulation des télécommunications, peut légalement obliger les FAI à respecter cette neutralité (2).

En Europe, cette neutralité est garantie par le Règlement (UE) 2015/2120 (3) qui interdit aux FAI de favoriser ou défavoriser leurs partenaires ou concurrents.
Concrètement, que se passerait-il si cette loi venait à être abrogée et si les FAI avaient quartier libre ?

Tout d’abord, les FAI auraient la possibilité de proposer des abonnements “à la carte”: les utilisateurs pourraient se retrouver avec un forfait de base comprenant les recherches internet et les emails. Il seraient obligés de payer un supplément afin d’accéder aux autres sites.
Les FAI pourraient aussi décider de promouvoir leurs propres services ou les services de leurs partenaires (vidéo, musique…) aux détriments de ceux de leurs concurrents voire bloquer les concurrents.
Les géants du marché, quand a eux, auraient la possibilité de payer pour que l’accès à leur site soit plus rapide, ce qui n’est pas le cas des startups et des petites entreprises. Les consommateurs se tourneraient logiquement vers eux sans chercher d’alternative.

 

 

Par Marine Rouet

Publié le 13 décembre 2017

 

PDF disponible ici: La neutralité du net

 

 

(1) https://www.nytimes.com/2017/11/21/technology/fcc-net-neutrality.html

(2) https://www.presse-citron.net/savoir-neutralite-du-net/

(3) https://www.europe-consommateurs.eu/fr/quels-sont-vos-droits/telecommunications-internet-poste/internet/neutralite-du-net/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *