Actualité

Amazon s’invite chez vous

Le géant Américain Amazon a pour projet de s’inviter chez vous grâce à Amazon Key et la Cloud Cam.

Après la livraison en locker et le projet de livraison en drone, Amazon teste la livraison directement chez vous.  Ici, « chez vous » ne veut pas dire en mains propres ou colis déposé sur le pallier, « chez vous » veut dire dans votre maison, même en votre absence.

 

La Cloud Cam, qu’est-ce que c’est et à quoi sert-elle ?

La Cloud Cam est une caméra qui enregistre et diffuse ce qu’il se passe 24h/24 et 7j/7 (1) . Les images diffusées par cette caméra peuvent être vues depuis l’application smartphone dédiée, les Echo Show et Echo Spot, l’Amazon Fire TV et la Fire Tablet.
Lorsqu’une présence est détectée, le clip est enregistré et l’utilisateur est notifié. Selon l’abonnement choisi, les options Person Detection (détection des mouvements humains seulement) et Zones sont activées et les vidéos sont gardées plus ou moins longtemps. Les utilisateurs qui n’ont pas souscrit d’abonnement (de $6.99 à $19.99 par mois) sont aussi limités à 3 caméras.

Utilisée avec une serrure intelligente compatible, cette caméra permet aux livreurs d’Amazon de rentrer chez vous vous déposer un paquet.

 

Amazon Key, tout le monde peut rentrer chez vous

Les serrures intelligentes de Yale et Kwikset permettent, grâce au service Amazon Key, d’ouvrir la porte d’entrée d’une maison et de laisser le livreur Amazon y déposer un colis. Tout se fait via un protocole sans fil appelé Zigbee (2).  Le jour de la livraison, le client est prévenu. S’il n’est pas chez lui, le livreur scanne le code-barre du colis, ce qui envoie une demande d’ouverture de porte aux serveurs Amazon. Si le bon livreur est au bon endroit, il peut ouvrir et refermer la porte grâce à son smartphone. En cas d’oubli, la porte se referme automatiquement au bout de 5 minutes (3).

Laisser un livreur Amazon déposer un colis chez soi est déjà une grande preuve de confiance, mais l’entreprise ne veut pas en rester là.
En effet, le géant Américain a pour projet de s’associer à d’autres entreprises ou particuliers présents sur Amazon Services et offrant des services tels que le ménage ou encore la promenade de chien.
En fonction des personnes (employé, ami, famille), l’accès ne sera pas le même. Les employés, par exemple, pourront entrer dans la maison aux jours et heures prévus. Les livreurs Amazon, eux, auront une autorisation « unique ».

Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce nouveau service, Amazon a publié une vidéo que vous pouvez retrouver ci-dessous ou en cliquant ici.

 

L’utilisation de ce service à ses avantages : le client n’a plus besoin d’attendre le livreur ou de demander à un voisin de réceptionner le paquet ; il n’aura plus besoin non plus d’attendre l’arrivée de la femme de ménage ou de lui donner un double des clés. Les clients seront donc plus enclins à aller chercher un prestataire de service présent sur la base Amazon Services plutôt que quelqu’un d’extérieur.
Le confort apporté aux utilisateurs est surtout un moyen pour l’entreprise de collecter encore plus de données. En effet, elle sera en mesure de savoir quel type de service est demandé et à quelle fréquence ainsi que les heures auxquelles l’utilisateur est chez lui.

Il en est de même pour la Cloud Cam. Grâce à elle, Amazon en apprendra tous les jours un peu plus sur nous, jusqu’à connaître notre emploi du temps et nos préférences par cœur. Malgré les avantages qu’apportent l’Echo et qu’apportera la Cloud Cam, il y a aussi beaucoup d’inconvénients. Et si le géant Américain en profitait pour encore mieux cibler nos besoins et envies ? Grâce à l’association Echo et Cloud Cam, l’entreprise serait capable de voir et d’écouter tout ce que nous faisons. Les questions posées à Alexa ainsi que les demandes (timer pour le four, trafic, météo..) seraient analysées et mises en relation avec les personnes présentes au domicile à ce moment donné.
Nos marques, nos couleurs et nos loisirs préférés ainsi que l’heure de départ et retour du travail, l’heure des repas, etc. n’auraient plus de secret pour eux. Toutes ces données seraient compilées afin de mieux nous cibler (savoir ce que nous aimons, ce dont nous avons besoin, ce dont nous avons envie…) et nous faire acheter encore plus de produits sur le site.

 

Par Marine Rouet

Publié le 26 octobre 2017

 

(1) http://www.businesswire.com/news/home/20171025005317/en/Introducing-Amazon-Cloud-Cam%E2%80%94An-Intelligent-Security-Camera

(2) https://www.theverge.com/2017/10/25/16538834/amazon-key-in-home-delivery-unlock-door-prime-cloud-cam-smart-lock

(3) https://www.usatoday.com/story/tech/news/2017/10/25/new-amazon-key-lets-delivery-driver-leave-packages-inside-front-door/796780001/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *