Actualité

Quoi de neuf dans le secteur de la santé ?

Pénétrer le marché de la santé n’est pas une mince affaire. En effet, c’est un environnement très concurrentiel et il faut s’assurer de respecter une quantité de lois et réglementations phénoménale. Malgré ces inconvénients, beaucoup de sociétés s’y risquent et espèrent percer le marché grâce à des innovations technologiques.

 

Impression 3D et peau artificielle

L’impression 3D représente une chance pour le secteur médical : elle permet, par exemple, de reconstituer un organe ou une partie du corps d’un patient afin d’aider les chirurgiens à mieux se préparer pour l’opération ; elle est aussi utilisée dans la fabrication de prothèses (hanches, dents…).

Selon Allied Market Research (1), le marché de l’impression 3D médicale passera de 579 millions de dollars en 2014 à 2,3 milliards en 2020.
Profitant de cet engouement et flairant le potentiel de ce marché, de nombreuses startups se sont lancées dans ce domaine. C’est le cas de LabSkin, dont le but est de créer de la peau artificielle sur mesure afin de soigner les grands brûlés. Pour ce faire, ils utilisent plusieurs méthodes : la première consiste à cultiver les cellules in vitro (2) ; la seconde consiste à utiliser ce qu’on appelle la « bio impression 3D » et à extruder « des cellules de peau nageant dans une bio-encre».

Grâce à ces procédés, on peut imaginer la reconstitution rapide d’une grande surface de peau à partir de plus petites cellules venant du patient lui-même ce qui éviterait le recours à un don d’organes. Le risque de rejet de la peau greffée serait alors fortement diminué par rapport à une greffe classique ce qui entrainerait de meilleures chances de guérison ainsi qu’un traitement médicamenteux moins lourd donc moins coûteux pour les patients (et les services de santé).

Les avancées médicales ne s’arrêtent pas à l’impression 3D, loin de là.

 

Une nouvelle technologie pour les troubles musculo-squelettiques (TMS)

D’après les propos de William Houx-Plantier, cofondateur de Dem, société à l’origine de la solution informatique MATVISIO  (3), « Les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent une quinzaine de maladies qui affectent les muscles, les tendons et les nerfs des membres et de la colonne vertébrale. Les TMS s’expriment par de la douleur mais aussi, pour ceux du membre supérieur, par de la raideur, de la maladresse ou une perte de force ».

MATVISIO a pour but de prévenir et de réduire ces troubles en observant, identifiant et visualisant en temps réel les « postures professionnelles à risques » (4).
Aucun équipement particulier n’est à prévoir pour la personne dont les mouvements sont analysés ; tout est fait grâce à une caméra Kinect de chez Microsoft, simplement branchée sur un PC ou toute autre solution pouvant supporter le logiciel MATVISIO. Les « zones de contraintes articulaires » sont alors représentées sur l’écran ce qui permet  à l’utilisateur de les visualiser.

L’utilisation de cette solution est bénéfique pour l’utilisateur qui visualise les zones touchées ; il peut alors trouver des solutions pour minimiser l’impact de son travail sur son corps. Elle est aussi bénéfique pour le secteur médical qui aura la possibilité d’analyser les données afin de trouver des solutions pour éviter ou traiter les TMS.
Grâce à ces nouveaux procédés, il est maintenant possible de faire du 100% sur mesure pour les patients.
Bien que ces solutions aient un coût important à l’achat, leur utilisation et leur démocratisation devraient faire baisser la facture pour les hôpitaux, cliniques ou encore la sécurité sociale.

 

 

Par Marine Rouet, avec Elise Akiki et Loubna Khodr

Publié le 20 juillet 2017

 

 

(1)  http://www.3dnatives.com/impression-3d-sante-alliedmarket-03032016/

(2) http://www.la-croix.com/Economie/Entreprises/LabSkin-Creations-limpression-3D-dans-peau-2017-04-07-1200837823

(3) http://www.frenchweb.fr/fw-radar-matvisio-la-solution-e-sante-pour-visualiser-les-troubles-musculo-squelettiques/297048?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+frenchweb+%28FrenchWeb.fr%29

(4) http://www.matvisio.com/

1 thought on “Quoi de neuf dans le secteur de la santé ?

  1. Bonjour,
    Votre article concernant MATVISIO est bien rédigé et bien documenté.
    Vous avez raison sur le fait que, bien souvent, les innovations technologiques font payer le prix fort aux premiers utilisateurs ; nous en avons décidé autrement.
    Nous avons choisi une technologie et un modèle économique qui rendent la solution MATVISIO très accessible financièrement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *