Veille et IE

Comment s’assurer de la fiabilité des sources ?

Qu’est-ce qu’une source ?

Elle peut être sous plusieurs formes : articles, livre, individus, sites web, etc. Mais le rôle d’une source est d’apporter des informations en lien avec l’actualité, des évènements ou des tendances. Les sources permettent d’affirmer ou d’infirmer des suppositions, ou même de découvrir des éléments inconnus jusqu’alors[1]. Cependant, comment savoir si une source peut nous amener à tirer les bonnes conclusions ?

Les certifications

Toutes sources internet ou plutôt sites web nécessitent des certificats permettant d’assurer une fiabilité du site. C’est pourquoi, il est utile de vérifier si le site exploité contient bien des certifications permettant de publier des informations. D’où la mise en place de cryptographie qui nous assure de la pertinence de la source. Cette dernière est visible sur la barre de recherche sous la forme https://… ; la lettre « s » démontre que le site est protégé et sécurisé. Il est possible de consulter les détails du certificat auquel le site est soumis. (Voir images ci-contre)[2].

Les mots clés

Le croisement des données permet également de vérifier si une source est fiable. Lorsqu’une recherche de mot clés est établie, on peut évaluer la pertinence des informations à travers différents articles, documents, normes, législations, sites, newsletters, etc., que l’on va croiser entre eux, afin de lier des éléments pour faire émerger une information viable et crédible.  Ainsi en établissant une liste de mot clés perspicace, on aura un enrichissement de la base de données.

Un outil pour détecter la fiabilité des sources

Le journal “Le monde” a développé une extension applicable nommé DECODEX, permettant de détecter des informations sur Internet pouvant être détournées (exemple : rumeurs, déformations des informations, exagérations, etc) (source : Le Monde[3]).

L’image ci-dessus montre que certains signaux informent l’utilisateur de la pertinence de sa recherche en le mettant en garde par rapport au site qu’il visite et dont les informations peuvent être fausses ou mal interprétées. Et qu’il est nécessaire de croiser d’autres sources pour trouver de réelles informations.

La collecte, le tri et l’analyse des données sont des caractéristiques mises en jeu, pour s’assurer au mieux de la fiabilité des sources disponibles[4]. Cependant, il est important de faire attention aux fausses sources pouvant nous détourner des éléments essentiels. Des outils de détection comme Decodex peuvent aider les utilisateurs à être plus sensible lors de la sélection des sources exploitables.

 

Par Loubna Khodr

Publié le 5 juin 2017

[1] https://www.ancestry.fr/family-tree/pt/learnmore/sources.aspx

[2] https://openclassrooms.com/courses/controlez-l-utilisation-de-vos-donnees-personnelles-1/deux-mots-sur-les-certificats
[3] http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/23/l-annuaire-des-sources-du-decodex-mode-d-emploi_5067719_4355770.html

[4] http://c3challenge.com/portfolio-posts/comment-caracteriser-et-qualifier-la-fiabilite-des-donnees-disponibles/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *