Actualité

Vers l’interdiction des drones civils ?

Les drones, ces petits engins volants qui passionnent les petits et les grands, ont commencé à se démocratiser il y a quelques années.

Les types de drones

D’après le site Myfirstdrone (1), il existe trois grandes catégories de drones :

  • Ceux qui sont considérés exclusivement comme des jouets : de taille petite à moyenne, sans fonctionnalités et/ou options particulières (très faible portée, absence de stabilisateur)
  • Ceux faits pour les courses : de très petite taille, très performants et résistants
  • Les drones professionnels ou grand public qui comportent une caméra. Ils sont de taille moyenne à grande et sont très performants : caméra parfois haute définition, GPS, stabilisateur…

Les prix varient en fonction de l’utilisation : un petit drone utilisé comme jouet peut ne valoir que qu’une dizaine d’euros alors que les drones vendus au grand public mais aussi utilisés par des professionnels peuvent coûter jusqu’à 6000€ (2).

 

Les plus performants sont capables d’éviter les obstacles et comportent le plus souvent une fonction « return to home » : si le niveau de batterie devient faible ou sur commande du pilote, le drone retourne à son point de départ et se pose tout seul.
Les meilleurs ont une portée jusqu’à 7 km qui est bridée à 4km en Europe pour des raisons de sécurité.

Les dangers

Les drones peuvent représenter un danger plus ou moins grave pour la population.

Tout d’abord, il y a l’atteinte à l’image et les risques d’espionnage. Grâce à ces machines, une personne peut survoler les bâtiments aux alentours, prendre des photos ou des vidéos des habitants, de l’intérieur des bâtiments ou même suivre quelqu’un. Outre l’atteinte à la vie privée d’une personne, il y a aussi un risque lorsque les édifices filmés ou photographiés sont des zones protégées et interdites au public.

Ensuite, il y a le risque de collision avec d’autres appareils volants, comme des avions, aux abords des aéroports. C’est pour cela qu’il est interdit de faire voler un drone dans ces zones là.

La perte de contrôle peut aussi entraîner des blessures ou des dégâts aux personnes et bâtisses qui se trouveraient sur le chemin de l’appareil.

Enfin, il y a la menace terroriste : une personne malintentionnée pourrait équiper un drone d’une bombe et le faire s’écraser sur une zone d’activité (centre ville, contre commercial, aéroport).

L’interdiction totale ou partielle

Tous ces dangers liés aux drones civils (à l’exception des jouets qui ne comportent pas de caméra et ne sont pas assez puissants pour causer des dégâts) pourraient mener à leur interdiction totale ou partielle.

Certaines zones (villes, espaces protégés) sont déjà interdites. Elles peuvent être consultées sur: https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir

La réglementation prévoit une immatriculation obligatoire à partir de 800g (3) ou encore des amendes pour survol « par maladresse ou négligence » d’une zone interdite…

Certains pays sont même allés plus loin. L’utilisation de drones équipés d’une caméra est maintenant interdite en Suède aux personnes non porteuses d’une autorisation de vol -hors forces de l’ordre (4), tout comme en Malaisie (5).
Le Canada a récemment durcit la réglementation qui régit l’utilisation des drones (6) et leur vente est interdite en Australie en attendant qu’une régulation soit mise en place (7). Enfin, Bombay a interdit pendant un mois le vol de drones par peur « d’attaques aériennes » (8).

 

Le pilotage de drone sera de plus en plus encadré durant les prochaines années et certains drones, les plus performants et ceux dotés d’une caméra, pourront être interdits au grand public et réservés aux professionnels et forces de l’ordre.

 

 

Par Marine Rouet

Publié le 1 juin 2017

(1) https://myfirstdrone.com/tutorials/buying-guides/best-drones-for-sale/

(2) http://www.pcmag.com/roundup/337251/the-best-drones

(3) http://drones.blog.lemonde.fr/2016/09/28/drones-de-loisir-la-reglementation-prend-forme/

(4) http://drones.blog.lemonde.fr/2016/10/27/les-drones-bannis-de-suede/

(5) http://www.worldofbuzz.com/drones-now-illegal-fly-malaysian-skies/

(6) https://www.recode.net/2017/3/16/14948962/canada-laws-harder-fly-drones-penalty-fine-recreational

(7) http://www.techradar.com/news/drone-ban-down-under-politicians-call-for-halt-in-sales-citing-security-concerns  

(8) http://www.firstpost.com/india/mumbai-police-fears-aerial-terror-attack-in-city-bans-drones-gliders-and-other-flying-objects-3358808.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *